Cette sculpture est un monument au chef vendéen Charles de Bonchamps (1759-1793). Lors des guerres de Vendée (1793), tandis qu'il agonise, le général gracie les prisonniers républicains enfermés dans l'église de Saint-Florent-le-Vieil, parmi lesquels se serait trouvé le père de David d'Angers.
En 1817, le sculpteur (1788-1856) obtient la commande du monument initiée par des proches du général. Il doit immortaliser le geste magnanime de Bonchamps : le manteau militaire laisse nu le torse puissant marqué par la blessure et la main levée exprime à la fois l'autorité et la clémence. Après avoir figuré au Salon de 1824, le marbre fut installé dans l’église de Saint Florent-le-Vieil et inauguré en juillet 1825.
Cette figure est à la fois marquée par le néoclassicisme du début du 19e siècle (nu antique) et par les codes du portrait historique du siècle précédent (attributs militaires).
Le plâtre original a été donné par le sculpteur lui-même au musée des Beaux-Arts de Rouen. La Ville d'Angers, souhaitant illustrer cette œuvre fondamentale au sein du « musée David », commande en 1883 un surmoulage réalisé sur le marbre de Saint-Florent-le-Vieil.
Tombeau du Général Bonchamps
Pierre-Jean David, dit David d'AngersPrésentation
Informations
H. 1,53 x L. 2,55 x P. 0,77 m
Surmoulage en plâtre du marbre situé à Saint Florent-le-Vieil (Maine-et-Loire)
1883 (surmoulage à partir du marbre finalisé en 1825)
Achat Ville d'Angers 1883
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