La Grande Menace

Jean Lurçat
La Grande Menace
Présentation

La "grande menace", c'est le danger nucléaire incarné par l'aigle déployant ses ailes au-dessus de la Terre. Celui-ci lâche une bombe sur notre planète, symbolisée par un cercle sur lequel on peut reconnaître de grandes capitales (clochers à bulbes de Moscou, Tour Eiffel de Paris, gratte-ciels de New York, pyramides du Caire, pagode de Pékin, temple antique d'Athènes ou Rome). À travers les flammes d'une explosion, on peut lire "HIROSHIMA". Sous la Terre, un volcan est en éruption. Jean Lurçat matérialise ici l'idée que « le monde vit sur un volcan ».
À droite, un homme au gouvernail d'un bateau s'éloigne de la menace en emportant diverses espèces animales. La plupart sont en grisaille. Elles sont contaminées par l'auroch qui éjacule des flammes, symboles des retombées atomiques.
Cependant, une note d'espoir se dessine. Trois animaux se distinguent et semblent veiller au destin de l'homme et de son embarcation : le chien, la chouette et le coq, symboles respectifs de loyauté, de sagesse et d'espoir. À l'avant du bateau, un cep de vigne prend pied et semble indiquer que la vie renaît.
Avec ce navire recueillant les diverses espèces de la création, Jean Lurçat recourt ici à une référence biblique, l'épisode du Déluge et de l'arche de Noé dans la Genèse. Imprégné de la culture judéo-chrétienne, il s'en inspire dans sa création. On découvre également ici la richesse de son bestiaire.

Informations

4,40 x 9 m

Première tapisserie du Chant du Monde (1957-1966), Atelier Tabard, Aubusson

1957

Achat Simone Lurçat 1967

Découvrir
Lieu

Musée Jean-Lurçat et de la Tapisserie Contemporaine

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