Cette tapisserie appartient à un cycle d'œuvres sur le thème des Tables de la loi, que Thomas Gleb (Lodz, 1912 - Angers, 1991) aborde au milieu des années 1960. Ce cycle abondant comprend des dessins, des papiers déchirés et des toiles. Le modèle, qui a servi pour cette tapisserie, est une huile sur toile de petit format, choisie avec la complicité de Thomas Gleb par Pierre Daquin. Leur rencontre a eu lieu quelques années plus tôt aux Manufactures nationales où Daquin était licier. Celui-ci quitte les Manufactures et crée son propre atelier. Il consacre son talent de licier interprète au service de l'œuvre de Gleb et met au point un véritable langage technique et plastique. Ici on peut admirer le rythme des points simples, doubles ou triples qui traduisent l'épaisseur de la matière peinte et renforcent aussi l'impression de « révélation » des grandes fentes noires verticales.
Pierre Daquin fut l'un des liciers-créateurs majeurs dans le mouvement de la « Nouvelle tapisserie » en France.
Les Tables de la loi
Thomas GlebPrésentation
Informations
2,25 x 3,64 m
tapisserie, exemplaire unique, atelier Saint-Cyr (Pierre Daquin)
1968-1969
Donation Gleb 1990
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