La prometteuse carrière de Daniel Tremblay s'interrompt brutalement en 1985 mais son oeuvre garde tout son pouvoir de poésie et d'ironie douce. Dans les années 1970-1980, dans la mouvance de la « nouvelle sculpture anglaise », il pratique l'assemblage d'objets empruntés à la vie quotidienne et détournés pour créer une union poétique. Il se passionne pour les matériaux les plus simples et banals et leurs capacités d'illusion : ardoise, caoutchouc, linoléum, moquette, paillasson, dans lesquels il découpe, grave, incise des profils, des silhouettes, et qu'il accompagne d'objets tels que faucille, râteau, corbeaux en plastique, perles, strass ou étoiles adhésives.
Cette oeuvre est un assemblage poétique qui combine le matériau plastique imitant l'ardoise, les perles de strass attrapant la lumière et dessinant deux profils unis dans un baiser. Deux corbeaux en plastique semblent picorer et tenter d'effacer le dessin.
Sans titre (deux profils et deux corbeaux)
Daniel Tremblay (1950-1985)Présentation
Informations
0,60 x 1,50 m
Fausse ardoise, perles, corbeaux en plastique
1982
Achat avec participation de la Galerie Farideh Cadot, 2001
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